L’article traite des bilans neurovisuels et des troubles des apprentissages à Chinon et ses alentours.
- Bilan neurovisuel : évaluation complète des capacités visuelles, essentielles pour identifier et traiter les problèmes.
- Traduction des troubles d’origine cérébrale : impacts sur le champ visuel, attention, mémoire et reconnaissance.
- Rééducation orthoptique : exercices personnalisés pour améliorer les fonctions visuelles affectées.
- Imagerie cérébrale : IRM et TEP pour un diagnostic précis des lésions invisibles.
- Ressources locales : professionnels et formations disponibles sur relais-vision.fr.
Le bilan neurovisuel et les troubles des apprentissages sont des sujets de grande importance, notamment pour les habitants de Chinon et ses alentours. Ce sujet concerne tout particulièrement les professionnels de santé locaux (Pédiatres, Orthophonistes, Psychomotriciens , Ergothérapeuthes, Neuropsychologue, etc) qui travaillent avec des enfants et des adultes souffrant de divers troubles neurovisuels. Cet article explore en profondeur ces deux aspects essentiels pour mieux comprendre comment les détecter et les traiter efficacement.
Bilan neurovisuel : définition et importance
Le bilan neurovisuel est un examen orthoptique complet destiné à étudier les relations motrices et sensorielles entre les deux yeux. Il est primordial pour évaluer la qualité de la fixation et des stratégies du regard lors de l’exploration visuelle. Cet examen va plus loin en intégrant un bilan fonctionnel qui permet de mesurer la mise en œuvre de la vision dans l’acquisition et la réalisation d’une tâche.
Pour les patients souffrant de difficultés d’apprentissages scolaires telles que la lecture, l’écriture, l’attention ou les difficultés de repérage spatial, ce bilan est incontournable. Il s’adresse également aux patients adultes présentant des difficultés visuelles suite à un AVC, un traumatisme crânien ou une atteinte neurologique.
La pertinence de ce bilan est encore renforcée par les symptômes variés qu’il permet d’identifier, comme une gêne visuelle, spatiale ou attentionnelle chez une personne ayant une acuité normale ou corrigée. Ces plaintes visuelles ne sont cependant pas toujours évoquées, surtout chez les enfants prématurés.
Qu’est-ce que les troubles neurovisuels ?
Les troubles neurovisuels (TNV) touchent la fonction visuelle d’origine cérébrale. Ils apparaissent suite à une lésion (AVC, traumatisme crânien, anoxie cérébrale) ou un dysfonctionnement des zones cérébrales impliquées dans le traitement de l’information visuelle. Ces troubles impactent différents aspects, y compris le champ visuel, le contrôle du regard, la mémoire visuelle, l’attention et la reconnaissance visuelle.
Chez les adultes, les TNV surviennent souvent après un AVC, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale ou un manque d’oxygénation du cerveau.
- Un bilan EVA (évaluation visuo-attentionnelle) peut être utilisé pour évaluer précocement les capacités visuo-attentionnelles chez les enfants de 4 à 6 ans à travers neuf épreuves simples de type papier/crayon. De plus, des examens d’imagerie cérébrale peuvent confirmer une atteinte occipitale, même des années après l’installation de la lésion.
Les enfants peuvent présenter des troubles neurovisuels (TNV), en grande majorité ces troubles sont causés par des problèmes réfractifs (Myopie, Hypermétropie, Astigmatismes, Amblyopie) et/ou oculomoteur (strabisme) perturbant ainsi les apprentissages neurovisuels. Parfois dès la naissance, en raison d’un manque d’oxygène, d’une grande prématurité ou d’une atteinte neurologique.
Les TNV peuvent engendrer des troubles
- du langage
- de la mémoire
- du raisonnement
- de l’organisation de l’espace,
- de l’attention
- de la fonction visuelle.
Ils sont souvent confondus avec d’autres troubles, notamment le spectre autistique et les troubles des apprentissages.
Symptômes et diagnostic des troubles neurovisuels
Les principaux symptômes des TNV incluent :
- Des difficultés de fixation et de suivi du regard (saut de lignes, lectures qui s’emmêlent)
- Des problèmes d‘attention visuels (l’enfant ou l’adulte a du mal à maintenir son attention pendant une longue période)
- Une mémoire visuelle défaillante
- Une attention visuelle fluctuante
- Des problèmes de reconnaissance visuelle
Le diagnostic repose sur un bilan neurovisuel complet réalisé par plusieurs spécialistes, notamment des orthophonistes (qui adressent les patients généralement en première intention aux orthoptistes), orthoptistes et ophtalmologistes et neurologues.
Chez les enfants, les troubles sévères des apprentissages ou du comportement devraient inciter à examiner une possible atteinte centrale par des spécialistes. La prise de conscience du trouble par le patient est souvent absente (anosognosie), compliquant parfois le diagnostic. En cas de doute, les enfants suivis pour des troubles sévères des apprentissages doivent passer un bilan neurologique, neuropsychologique, ophtalmologique et neurovisuel pour caractériser leurs troubles.
Cas cliniques : Bilan orthoptique, neurovisuel et rééducation
Avant toute rééducation orthoptique et neurovisuelle il faut effectuer un bilan combinant des étapes clés. Une approche cruciale pour les personnes atteintes de troubles neurovisuels. Elle implique plusieurs parties et exercices personnalisés visant à diagnostiquer et améliorer les fonctions visuelles affectées.
Voici quelques-unes des étapes :
Une partie Orthoptique
- Bilan orthoptique complet
- Évaluation de l’acuité visuelle avec réfraction
Pour traiter correctement une information visuelle, il est essentiel de bien voir au préalable.
Puis une partie Neurovisuel
- Mesure des mouvements par oculométrie impliqués dans la lecture (permet de suivre la direction du regard, les points de fixation, et les mouvements oculaires tels que les saccades et les poursuites.)
- Mesure la perception visuelle, le lien entre le système visuel et le traitement visuel.
Système visuel | Description (lien entre le système visuel (les yeux) et le traitement visuel (cerveau) ) |
---|---|
Discrimination visuelle | Capacité à faire la différence entre formes et objets. Elle évalue la capacité de voir les détails fins et d’identifier les similitudes |
Discrimination figure-fond | La notion de figure-fond fait référence à la capacité de repérer et de localiser des formes ou des objets dans un environnement visuellement encombré. |
Mémoire visuelle | Capacité de stocker des détails qui ont été vus dans la mémoire à court terme. |
Relations spatiales | Capacité à reconnaître la position d’une forme par rapport aux autres dans l’espace. |
Complétion visuelle | Capacité à reconnaître une forme incomplète, ou un objet et d’en comprendre les détails manquants pour l’identifier comme s’il était complet. Cette compétence requiert une bonne capacité d’abstraction |
Les résultats de ce bilan permet d’évaluer la nécessité d’une rééducation orthoptique et/ou neurovisuelle, mais cette prise en charge nécessitent souvent une étroite collaboration entre différents professionnels de santé, incluant neuropsychologues, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens, podologues et médecins généraliste. Chaque cas est unique et la rééducation doit être adaptée aux besoins spécifiques du patient.
Listes des praticiens prenant en charge les troubles neurovisuel autour de Chinon
Orthophonistes autour de Chinon
Nom | Adresse | Ville | Téléphone |
Moine Fabienne | 13 Rue Pierre Latécoère | Chinon (37500) | 02 47 95 21 14 |
Menu Marie Liesse | 23 Av. Gambetta | Chinon (37500) | 02 47 98 41 21 |
Blondeau Elsa | 40 Rue Paul Huet | Chinon (37500) | 02 47 98 47 03 |
Aouille Catherine | 1 Pl. Mirabeau, 37 | Chinon (37500) | 02 47 98 41 21 |
Bellamy Pauline | 4 Rue de la Gruche | Les Trois-Moutiers (86120) | 09 83 66 03 15 |
Carre Emmanuelle | 2 Rue de la Croix Bruneau | Loudun (86200) | 05 49 22 42 46 |
Geoffroy Véronique | 9 Bd Loche et Matras | Loudun (86200) | 05 49 98 98 37 |
Landry Patrice | 36 Rue Henri Proust | Richelieu (37120) | 02 47 95 32 58 |
Progrès de l’imagerie cérébrale et l’oculométrie dans le diagnostic des troubles neurovisuels
Les progrès de l’imagerie cérébrale ont révolutionné le diagnostic des troubles neurovisuels. Grâce à des technologies avancées comme l’IRM et la tomographie par émission de positons (TEP), les médecins peuvent désormais détecter des lésions cérébrales invisibles auparavant.
L’évolution des techniques d’imagerie permet de localiser précisément les atteintes au niveau du cortex occipital, même des années après une lésion initiale. Cela est capital pour ajuster les traitements et les stratégies de rééducation. Les lésions postérieures peuvent ainsi être identifiées chez des enfants souvent suivis à tort pour des troubles particulières sans diagnostic neurologique clair.
Il est intéressant de noter que la majorité des troubles neurovisuels d’origine centrale ne s’accompagnent pas d’une prise de conscience du trouble par le patient (anosognosie). Cette absence de conscience du trouble rend souvent le diagnostic clinique difficile, soulignant l’importance des nouvelles technologies d’imagerie.
L’oculométrie, bien que présente depuis plusieurs années, n’était jusqu’à récemment utilisée que dans la recherche, sans application pratique dans les prises en charge des patients en neurovisuel. Aujourd’hui, cette technologie permet aux orthoptistes de réaliser des évaluations et des traitements des troubles neurovisuels avec une précision accrue, tout en fournissant des explications claires et compréhensibles pour les patients et les praticiens collaborant avec le cabinet. Aujourd’hui le cabinet de Chinon est équipé de ce système de mesure (casque EyA Performe).
Pour les professionnels de santé de Chinon et des alentours, disposer de ces informations est essentiel pour orienter les patients vers un diagnostic précis et une prise en charge adaptée. Des ressources supplémentaires concernant les avancées en imagerie cérébrale sont disponibles sur relais-vision.fr, permettant ainsi de mieux comprendre et gérer les cas complexes.
Les professionnels de santé de Chinon et des environs peuvent trouver des ressources et des informations supplémentaires sur les techniques de rééducation orthoptique et neurovisuelle sur relais-vision.fr. Ce site propose également des formations pour approfondir les compétences des praticiens locaux.